MATHILDE NADEAU – CHAPAIS
« La qualité de vie est attrayante et exceptionnelle ici! »

MAXYM PROULX – MATAGAMI
« C’était la meilleure place où je pouvais faire mon coming out! »

HÉLÈNE MORIN – MATAGAMI
« Je trouve que c’est une ville sécuritaire pour nos enfants. »

Sommes-nous des êtres ayant développé au fil des ans une résistance faramineuse au froid ? Avons-nous évolué à un point où notre peau est quasi impénétrable face aux piqûres de moustiques sanguinaires ? Notre sens de l’orientation est-il si aiguisé que nous n’avons plus aucune difficulté à nous retrouver à travers les forêts de la région ?

Malgré mon grand désir de hocher la tête face à ses fabuleuses propositions, il est malheureusement de mon obligation de remettre les pendules à l’heure : un Jamésien, ça se fait piquer, ça gèle et ça se perd autant que les autres.

Sauf que nous, on continue à en redemander !

Comme Katherine, Mathilde ou Étienne, trois portraits que vous aurez la chance de découvrir dans les prochaines semaines, beaucoup d’entre nous proviennent d’ailleurs. La Jamésie nous a ouvert ses portes et offert des opportunités inouïes, et nous avons répondu à l’appel !

Certains, comme Hélène et plusieurs de nos six jeunes volontaires des quatre coins de la région, sont venus au monde ici, en terre jamésienne ! Nos histoires en sont teintées; quelle belle occasion pour les souligner!

Des récits fascinants sur l’entrepreneuriat, la vie de jeune parent, les quêtes d’identité (et j’en passe) vous seront partagées sur nos réseaux sociaux dès mars 2021. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

« Portraits de la Jamésie » est un projet de volontariat régional visant à promouvoir la Jamésie et ceux qui y habitent à travers un média de convergence. Ce groupe Facebook, portant un nom identique à celui du projet, servira à mettre de l’avant les personnalités et histoires qui nous ont façonnées. Pour ce faire, les jeunes volontaires sont allés à la rencontre de leurs concitoyens pour pouvoir par la suite partager leurs mémoires avec le monde virtuel. Il s’agira d’un lieu de commémoration et de célébration pour toutes les générations de Jamésiens, présentes et futures.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre du programme « Créneau Carrefour jeunesse »