Projet entrepreneurial!

Un succès pour le premier tournoi régional en ligne du CJEJ

tournoi-smash

Plus de 600$ en prix remis lors de l'événement

Grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre du programme « Créneau carrefour » le Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie a tenu sa première édition du tournoi régional en ligne Super Smash Bros Ultimate sur la console Nintendo Switch. C’est samedi le 11 juillet 2020 que s’est tenu l’événement. Au total ce sont 15 participants qui se sont affrontés dans l’arène.

Cet événement est une initiative entrepreneuriale de Guillaume Pageau-Tardif, participant au CJE de Chibougamau. Considérant les mesures préventives instaurées par la santé publique pour limiter la propagation du COVID-19, Guillaume a eu l’idée de mettre en place un événement qui allait se dérouler entièrement en ligne. En premier lieu, nous avons élaboré un document de règlements ainsi que des arbres de classement pour permettre de bien structurer le tournoi. Par la suite, une campagne publicitaire de l’événement a été lancée sur nos différents médias, permettant ainsi aux participants de s’inscrire en ligne. Nous avons utilisé la plateforme de discussion Discord[1] afin de rejoindre l’ensemble des participants et gérer le tournoi. Grâce à l’intervention de l’un des participants, les parties ont pu également être diffusées en direct sur le serveur afin que tous puissent suivre celles-ci. Cela a dynamisé grandement l’événement et plusieurs ont mentionné qu’ils aimeraient participer à une seconde édition si l’occasion se présentait.

Félicitations à nos gagnants de la première édition du tournoi en ligne qui ont remporté une place sur le podium : 1re position : Jean-Philippe Lessard, 2e position : Francis Imbeault, 3e position : Emerik Dion. Merci d’avoir participé au tout premier tournoi en ligne du CJEJ !

C’est quoi mettre en place un projet au CJEJ?

C’est créer un maximum d’occasions pour les jeunes de participer à des projets qui leur ressemblent, afin de leur permettre de vivre des expériences concrètes et positives, qui ont une utilité collective et qui favorisent l’épanouissement personnel de ceux-ci. Notre agent de projet jeunesse accompagne les jeunes dans l’élaboration de leurs projets afin de les soutenir dans leurs démarches.

Tu as un projet en tête ?

Communique avec ton CJE pour en discuter.

[1] L’application Discord est une plateforme de discussions et d’échange de contenus.