Communiqué de presse-Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie

communiqué de presse

Le « Carrefour JEunesse », un projet pour les jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie

Chibougamau, le 10 décembre 2019– Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) dévoile le « Carrefour JEunesse », un véritable projet de société où les jeunes seront acteurs de leur parcours et où les carrefours jeunesse-emploi (CJE), en complémentarité avec leur milieu, les accompagneront dans la réalisation de leurs projets de vie.

Présenté en amont de la grande journée de consultation organisée par le Gouvernement du Québec pour le renouvellement du plan d’action pour la jeunesse du Québec, le « Carrefour JEunesse » se veut une réponse nécessaire et concrète pour préparer le Québec de demain afin de contrer l’exclusion de jeunes aptes à participer à l’essor culturel, social, économique et écologique de leurs communautés, le déclin démographique et l’exode de nos régions.

« Le « Carrefour JEunesse » est une véritable opportunité pour notre communauté de se donner les moyens nécessaires pour que tous les jeunes, sans exception, puisse contribuer à son essor. Ce véritable projet de société se développera en complémentarité avec l’ensemble des acteurs de la région afin de pouvoir offrir à tous les jeunes l’accompagnement dont ils ont besoin au sein même de son milieu de vie. » a déclaré madame Claudie Savard, directrice générale intérimaire en remplacement de madame Cynthia Gill.

« Avec le Carrefour JEunesse, nous proposons de répondre aux nombreux trous de service apparus ces dernières années dans les différentes régions du Québec. C’est un accompagnement global et continu dans l’ensemble des sphères de vie des jeunes où les CJE travailleront en complémentarité avec les acteurs de leur milieu afin de répondre aux besoins des jeunes et de sa communauté. » a conclu le directeur général du RCJEQ, monsieur Alexandre Soulières.

Pour consulter le mémoire sur le « Carrefour JEunesse » :
https://www.rcjeq.org/sites/default/files/tools/rcjeq_memoire2019_web.pdf

Pour consulter le document récapitulatif du « Carrefour JEunesse » :
https://www.rcjeq.org/sites/default/files/tools/rcjeq_survol2019_web_vf.pdf

À propos du Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie
Le Carrefour jeunesse emploi de la Jamésie est un organisme communautaire autonome dont la mission consiste à favoriser l’intégration économique et sociale des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans sans égard à leur situation socio-économique qui résident sur le territoire de la Jamésie, qui comprend les villes de Matagami, de Chibougamau, de Chapais, de Lebel-sur-Quévillon et les localités de Valcanton, Villebois et Radisson.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) regroupe 84 membres issus de toutes les régions du Québec et ayant pour ambition que notre province soit une référence dans le soutien continu des jeunes. Depuis plus de 20 ans, le RCJEQ, véritable créateur d’innovations sociales, travaille au développement des CJE et au renforcement de leur collaboration avec pour objectif de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. Il représente, promeut et défend les CJE auprès des institutions publiques et politiques.

Le RCJEQ, en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, assure la coordination et l’amélioration continue du Créneau carrefour jeunesse dans l’ensemble des CJE.
www.rcjeq.org

Fermer le menu