Journées de la Persévérance scolaire du 17 au 21 février 2020

semaine perseverance

Du 17 au 21 février 2020, le Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie a profité des Journées de la Persévérance scolaire pour faire des activités dans les points de service de la région.

Ainsi, dans tous les points de services l’activité des papillons de la persévérance a été mise en place. Elle consiste à écrire sa définition personnelle de la persévérance scolaire sur un post-it que l’on colle par la suite sur une murale. D’autres activités, spécifiques à chacun des points de service ont été organisées.

Ainsi, à Chibougamau, une entrevue radiophonique a été réalisée pour débuter les JPS ! !

Comme le CJE fait partie du comité persévérance scolaire au Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC), nous avons participé à la haie d’honneur lundi pour accueillir les jeunes étudiants du CECC. Mardi, nous avons eu droit à une conférence de Madame Fanny Wylde, avocate algonquine, qui a témoigné son parcours de persévérance scolaire tout au long de sa vie d’enfant, d’adolescente et d’adulte.

Nous avons participé au 5@7 des employeurs du CECC. Nous sommes très fiers de pouvoir participer à la semaine de la persévérance scolaire et également fiers de faire partie du Comité du Centre d’études collégiales à Chibougamau. Cette année nous participons en offrant la bourse de la persévérance scolaire aux étudiants du CECC : l’objectif est de souligner de façon tangible des résultats académiques et du savoir-être. L’étudiant ou l’étudiante ayant obtenu une amélioration académique et/ou savoir-être significatif et qui aura obtenu un minimum de 60%, dans ses cours, sera éligible à l’obtention de la bourse. Nous sommes fiers de participer à la réussite scolaire de nos jeunes! Des livres emballés ont été offert aux jeunes cette journée.

De plus, une conférence interactive s’est tenu le vendredi 21 durant l’heure du dîner. La personne qui a passé par nos services de “Ma place au soleil” a témoigné de son parcours scolaire ainsi que des stages effectués ici durant ses études en éducation spécialisée. Le repas était offert et le sujet montrait un exemple de persévérance scolaire. Ensuite, à partir de 13h30, une visite a été organisée au centre de formation professionnelle de la Baie-James. Nous avons eu la chance de visiter le centre, d’en savoir plus sur les programmes offerts et d’essayer les casques de réalité virtuelle.

À Matagami, les élèves du secondaire intéressé ont pu s’initier à la couture avec une machine à coudre le temps de coudre chacun un carré de tissu personnel sur la « Courtepointe de la persévérance scolaire » : un projet de courtepointe participative avec, brodés au centre, les logos de l’école, du CJEJ et le ruban vert de la persévérance scolaire. Cette activité était proposée le temps de midi et un repas était offert aux élèves afin qu’ils n’aient pas à se soucier d’apporter un lunch. De plus, l’intervenante jeunesse de Matagami a également présenté les services du Carrefour jeunesse-emploi aux étudiants du Centre de formation générale des adultes (CFGA) de la ville.

Ce fut une belle semaine riche en activités pour tous ! N’oubliez pas, la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et c’est surtout, tout le long de l’année ! Ne lâchez pas vos rêves !

Fermer le menu