Nos recettes vedettes

Atelier de cuisine collective

cuisiner

Atelier de cuisine collective du 26 septembre 2020

Le Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie a repris sa collaboration avec Solidarité alimentaire Matagami (anciennement Cuisine collective Matagami) pour offrir des ateliers de cuisine collective à la population matagamiennele dernier samedi de chaque mois. 

Ce 26 septembre 4 participants se sont présentés pour réaliser du pains baguette et du sucre à la crème, les recettes phares des animateurs de Solidarité Alimentaire Matagami.

L’activité était gratuite et on souhaitait accueillir des participants qui cuisineraient dans le confort de leur cuisine avec une diffusion de l’activité en ligne. Malheureusement, la connexion internet n’a pas supporté notre activité et nous n’avons pas pu offrir l’animation en ligne. Nous espérons pouvoir corriger ces désagréments pour réussir à vous faire cuisiner de la maison et ainsi pouvoir accueillir plus de participants tout en respectant les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de la pandémie de COVID-19.

Vous pouvez retrouver la recette du pain baguette dans notre ancien article de blogue qui faisait mention d’une activité totalement consacrée à la confection de baguettes ici.

En ce qui concerne le sucre à la crème, la recette nécessite peu d’ingrédients 

1 boîte de lait condensé sucré saveur originale
2 tasses de cassonade
1 tasse de beurre
2 tasses de sucre à glacer

1 boîte de lait condensé saveur dulce de leche
2 tasses de cassonade
1 tasse de beurre
2 tasses de sucre à glacer

1 boîte de lait condensé sucré saveur originale

2 tasses de sirop d’érable

1 tasse de beurre

4 tasses de sucre à glacer

Préparation :

  • Verser la boîte de lait condensé approprié dans une grande casserole à fond large pour que le mélange se réchauffe uniformément et éviter qu’il ne brûle.
  • Ajouter le beurre et la cassonade (ou le sirop d’érable) et porter à ébullition à feu moyen tout en mélangeant continuellement.
  • Au bout de 5 minutes d’ébullition à feu doux, retirer la casserole du feu et verser le sucre à glacer.
  • Mélanger au malaxeur (ou au batteur sur socle avec le fouet) à grande vitesse pour obtenir une texture onctueuse et homogène, minimum 2 minutes.
  • Graisser un moule rectangulaire d’environ 9 X 13 pouces puis verser la préparation dans le moule.
  • Laisser refroidir la préparation au réfrigérateur jusqu’au lendemain avant de découper votre sucre à la crème en petits carrés. (Attention, la version à l’érable est moins dure que les autres versions)

Bonne dégustation !

Contacte Aude pour en savoir plus !

Aude Rokosz cje

Aude Rokosz

Conseillère en emploi et intervenante jeunesse
Téléphone: 819 739-4455 poste 25