Activité cuisinons des croissants au cje de Matagami

cje cuisine croissants

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de la Jamésie s’est associé à la Cuisine Collective de Matagami pour réaliser une activité commune le 18 janvier 2020 : la confection de croissants.

Comme c’est une recette qui est assez longue, nous avons donc procédé à des inscriptions pour préparer la pâte la veille afin que les participants puissent passer par les étapes cruciales de la fabrication de croissants : le tourage et le découpage des croissants.

Le tourage est une technique de pliage permettant de passer d’une pâte fine à une pâte feuilletée. Le découpage des croissants, quant à lui, nécessite également un brin d’attention, car il faut couper la pâte de façon à ce que les croissants puissent se rouler facilement et… ressemblent bien à des croissants !

Cette activité cuisine était gratuite, mais une contribution volontaire pouvait être offerte à la cuisine collective. Celle-ci permet à l’organisme de réaliser ses différentes missions : la popote roulante, le dépannage alimentaire, mais aussi des ateliers de cuisine en groupe pour que toutes personnes désireuses d’apprendre à cuisiner puisse y participer. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de sortir échanger avec d’autres personnes, mais aussi découvrir de nouvelles techniques de cuisine !

En effet, lors de l’activité du 18 janvier, différentes façons de procéder au tourage ont été montrées : la façon expliquée dans la vidéo; mais aussi une façon plus précise : l’utilisation de gabarits pour réaliser le carré de beurre nécessaire à la première étape du tourage.

Comme nous sommes gourmands, en plus de faire des croissants, nous avons essayé de fabriquer des chocolatines, aussi appelés pains au chocolat. Toutes ces pâtisseries ont eu un franc succès !

Après quelques recherches et essais pour trouver une recette qui rappellerai le goût des croissants sortant d’une boulangerie française, nous nous sommes arrêtés sur celle-ci.

Fermer le menu