Activité cuisinons des pains baguettes au cje de Matagami

cje-activite-pain-baguette

C’est le 15 février 2020, que le Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie, point de service de Matagami en collaboration avec la cuisine collective de Matagami ont tenu leur atelier de cuisine qui avait pour thème la création de pains baguette. C’est 11 participants qui étaient présents à cette activité gratuite.

Les participants étaient invités à venir le matin pour pétrir leur pâte à pain. Suite au temps de repos de première levée, nos apprentis boulangers ont roulé leur baguette et ont laissé reposer leurs bâtons pour encore 20 minutes.

À la fin de la deuxième levée, ils ont grigné la pâte, c’est-à-dire découper avec une lame de rasoir la surface du pain pour créer des « cheminées » afin que les produits de la fermentation de la levure et les vapeurs d’eau puissent s’évacuer.

Les 11 participants ont apprécié faire leur baguette, les déguster le temps de dîner et de repartir avec leur confection. Ils ont pu découvrir que la préparation de pains baguette était facile et qu’elle ne demande que quelques étapes rapides dont seulement 5 ingrédients : de la farine non blanchie; du sel; de l’eau tiède; du sucre et de la levure instantanée.

Voici la recette :

  1. Dans un verre, diluer dans ¾ tasse d’eau tiède, 1 cuillère à thé de sucre et 1 ¼ de cuillère à thé de levure instantanée
  2. Dans un bol, mélanger 1 2/3 tasse rase et non tassée de farine non blanchie et 1 cuillère à thé de sel fin (bien le mélanger, car le sel tue la levure).
  3. Incorporer le liquide au solide en brassant doucement puis, pétrir jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple.
  4. Couvrir avec un film alimentaire étirable et laisser reposer au moins deux heures (jusqu’à une nuit complète) à température ambiante.
  5. Mouler la baguette en poussant du bout des doigts (sans pétrir), en soudant les plis et en roulant le tout délicatement et uniformément en plaçant le dernier pli (la clé) en dessous. La placer dans une gouttière (moule à baguette) ou former une gouttière avec les bords d’une feuille de papier parchemin pour la cuisson et agrafer en haut aux extrémités pour que cela tienne. Couvrir la baguette.
  6. Préchauffer le four à 475°F avec une lèchefrite sur la grille du bas.
  7. Laisser lever la baguette 20 minutes puis entailler-la avec une lame tranchante (lame de rasoir).
  8. Placer la baguette sur la grille du milieu au-dessus de la lèchefrite à laquelle on ajoute 2 tasses d’eau bouillante.
  9. Cuire de 17 à 20 minutes en surveillant de près sans ouvrir le four.
  10. Sortir très prudemment du four (il va en sortir un air très chaud et humide) et laisser refroidir sur une grille au moins 15 minutes avant de pouvoir se régaler.

Bon appétit !

Merci à la cuisine collective de Matagami pour cette activité et pour la recette !

Et toi, on te voit au prochain atelier ?

Fermer le menu