cje de matagami
Atelier de cuisine collective

Nos recettes vedettes
Atelier de cuisine en groupe du 26 novembre 2020
L’activité s’est inscrite dans la série des trois ateliers de cuisine libanaise prévue pour s’entrainer à préparer la journée internationale des cuisines collectives qui a lieu chaque dernier samedi de mars de chaque année.
Ce mois-ci, nous avons donc cuisiné du Shish-Taouk, un plat à base de poulet mariné et de jus de citron. Le secret se trouve dans le choix d’épices pour la marinade.
Comme il faut laisser le poulet mariner durant une nuit entière, les animateurs de la cuisine collective avaient préparé des morceaux de poulet la veille et nous avons pu déguster le Shish-Taouk cuit de deux façons différentes : dans un four vertical rotatif et dans un four normal.
Nous avons ensuite préparé nos propres morceaux de poulet que nous avons apportés chez nous pour le faire cuire une fois qu’il se serait imbibé du mélange d’épices.
Comme la cuisson du poulet prend environ une heure, nous avons également confectionné du hoummous. Composé de purée de pois chiche et de beurre de sésame appelée tahini, le hoummous est une tartinade libanaise facile à préparer et qui se décline selon les goûts de chacun.
Il est important de choisir des épices de la meilleure qualité possible. Comme il existe une très grande variété de recettes, le mélange que nous vous proposons aujourd’hui est en fait le résultat de nos recherches et de nos expérimentations. Ne vous gênez donc pas si vous souhaitez apporter des modifications selon votre goût personnel. Après avoir compléter la liste suivante, il faudra moudre le tout le plus finement possible:
- 3 cuillères à soupe de poudre d’oignon;
- 3 cuillères à soupe de poudre d’ail;
- 1 cuillère à soupe de sel de mer;
- 1 cuillère à thé de poivre blanc;
- 1 cuillère à thé de paprika fumé;
- 1 cuillère à thé de coriandre moulue;
- 1 cuillère à thé de cumin moulu;
- 1/2 cuillère à thé de romarin moulu;
- 1 cuillère à thé de muscade moulue;
- 1 cuillère à thé de clou de girofle moulu;
- 1 cuillère à thé de thym moulu;
- 1 cuillère à thé de cannelle moulue;
- 1 cuillère à thé de basilic moulu;
- 1 cuillère à thé d’origan moulu;
- 1 cuillère à thé de curcuma;
- 1 cuillère à thé de graines de céleri;
- 1 cuillère à thé de poudre de cari fort.
- Macérer pendant la nuit les filets de poulet découpés en moitiés dans un mélange d’huile avec du jus de citron et le mélange d’épices au goût;
- Si on n’a pas de four rotatif vertical, cuire alors au four ordinaire dans un plat en pyrex recouvert d’un papier d’aluminium en faisant de petits trous pour au moins un bon 45 minutes de cuisson à 425F;
- On peut continuer à faire griller ensuite selon notre goût mais bien surveiller pour ne pas obtenir un poulet trop sec.
- Rincer et faire tremper toute une nuit 1 ou 2 tasses de pois chiche;
- Rincer et cuire à la mijoteuse de 5 à 6 heures jusqu’à obtenir des pois qui se défont facilement entre les doigts et laisser refroidir;
- Réduire les pois en purée à l’aide du robot;
- Ajouter selon les goûts un peu d’huile d’olive, un peu de jus de citron, une bonne quantité de beurre de sésame (tahini), de l’ail broyé et du sel.
- Si nécessaire, ajouter tout petit peu d’eau pour obtenir la texture requise.